Votre coach
Enchanté, je m’appelle Eôdez Patys, j’utilise le masculin pour parler de moi et je change souvent de couleur de cheveux ! J’aime les êtres vivants, le chant, la danse, la comédie musicale, la peinture, les balades, les lacs, les étoiles et encore tout plein de choses qui existent.
Je considère qu’aider et accompagner des personnes humaines et non-humaines en difficulté est mon projet de vie. J’ai mis du temps à le comprendre, le chemin n’a pas été lisse et maintenant je suis très heureux de tous les détours empruntés qui m’ont amené ici.
J’ai commencé à m’occuper de jeunes êtres humains dès mes 16 ans et ce, pendant 5 ans.
Après le bac, j’ai commencé une licence arts plastiques interrompue par une dépression majeure.
Puis, les animaux m’ont aidé en me laissant prendre soin d’elleux. Là a commencé le début de mon alignement. Grâce au petsitting, je me suis rendu compte que je voulais avoir un impact pour améliorer la cohabitation avec leurs humain·es, que j’observais parfois compliquée.
J’ai alors passé et obtenu l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) puis je me suis lancé dans la formation du Brevet Professionnel Educateur Canin, que j’ai ensuite complétée avec le suivi du Diplôme Universitaire Animaux et Société (à Rennes 2, je le conseille très fort).
Tout cela fût très intense. J’ai acquis plein de connaissances, élargi mes perspectives, précisé mes réflexions. Etant donné que depuis ma dépression majeure je prends grand soin de ma santé mentale avec l’aide de professionnel·les, mes propres objectifs pro étaient eux-mêmes portés vers le respect de soi et de l’autre.
Tout cela m’a amené à cette révélation : proposer différents accompagnements via le coaching. J’ai alors commencé la formation de coach de vie du CERFPA.
Et c’est ainsi qu’est née Notre Force – Coaching !
Mon coaching
Je suis un être de feu, celui qui met en action et accompagne l’autre dans son mouvement. Je veux que vous ressentiez ce feu intérieur qui symbolise la confiance et l’estime de soi. Je veux vous aider à vous trouver, à vous respecter malgré les épreuves et les changements.
La connexion à soi et à l’autre est fondamentale à mon sens et telle est ma base pour vous aider à accomplir vos objectifs.
Pour cela, je vous propose un travail d’équipe : vous êtes acteur·ice dans cette collaboration, vos objectifs vous appartiennent et leur réalisation également. Ma partie est de vous donner les outils nécessaires pour y parvenir. Je serai donc transparent dans toutes les mises en place possibles.
Projet de refuge collectif : intéressé·e ?
Plus tard, je souhaite étendre mon activité avec la création d’un refuge pour personnes queer et animaux en difficulté. Il s’agit d’un projet communautaire où le soin et l’entraide inter espèces sont les moteurs.
L’idée est d’acheter une maison/villa/autre dans laquelle il y aurait deux parties :
- le lieu d’habitation partagé par les personnes impliquées dans le projet, (peut-être toi ?),
- le lieu d’hébergement gratuit.
Dans cet espace, il y aura un potager, des animaux (adoptables) et j’espère une possibilité d’accueil pour des performances artistiques, ateliers etc.
Je souhaiterai donc héberger des personnes queer (LGBTQIA+) en difficulté afin de les aider et accompagner dans une réinsertion de la vie sociale.
Pour cela, une participation dans la vie commune leur sera demandée, que ce soit sur l’aide ménagère, l’entretien du potager, le soin des animaux, l’administratif, la cuisine etc (au-x choix, selon les possibilités).
Ce projet aura également besoin de collaborer avec des personnes aux différentes compétences (liste non-exhaustive) : professionnel·les de la santé (mentale et physique), comportementalistes animaux, artistes, coiffeur·euses, travailleur·euses dans le bâtiment, paysagistes etc… Toute compétence aidant au projet ainsi qu’un intérêt personnel sont bienvenues.
Un tel projet a besoin de temps pour se construire mais surtout d’être porté par un intérêt collectif. C’est pour cela que je t’invite, si tu es intéressé·e, à venir me suivre sur les réseaux (Instagram, Facebook) ou même me contacter afin de rester informé·e et/ou me communiquer tes idées !